♡ Kiki de Montparnasse ♡

Lors d’une virée à la médiathèque avec les enfants, je suis tombée par hasard sur ce très bel album de Catel :  » Kiki de Montparnasse « .

Ce « roman dessiné » (je suis sûre qu’il y a un terme plus adapté toutefois !) très graphique, en noir et blanc raconte la vie de Kiki de Montparnasse. Je ne connaissais pas du tout Kiki, mais la couverture de l’album m’a intrigué.

Alice Prin était une égérie des années folles. Issue d’une famille pauvre, elle devient modèle un peu par hasard, ce qui provoqua d’ailleurs une violente dispute avec sa mère, qui la jeta hors du domicile. Kiki deviendra la muse de grands artistes, dont elle deviendra également bien souvent l’amante. Dans l’album on peut ainsi croiser Modigliani, Duchamp, Desnos, Picasso. Mais c’est surtout son histoire passionnelle avec Man Ray qui est au cœur de l’histoire.

L’album dépeint une femme haute en couleurs, qui tente de préserver à tout prix sa liberté. On s’attache forcément à ce personnage et à son parcours de vie chaotique.

Je n’avais pas réalisé à quel point Kiki avait inspiré de nombreux artistes. On la voit sur de très nombreuses toiles et également dans bien des œuvres de Man Ray (« Le violon d’Ingres » : sa photo de dos, nue, auquel Man Ray ajoute deux ouïes de violon est célébrissime).

J’ai beaucoup apprécié cet album, et je suis très tentée de lire également « Joséphine Baker » et « Olympe de Gouges » deux autres albums de Catel, qui semble passionnée par les femmes fortes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s