♡ Les déferlantes ♡ La délicatesse ♡

Les Déferlantes ♡ Claudie Gallay

C’est un livre qui bouscule. Qui vous renverse et qui vous emporte, comme les tempêtes si bien décrites par Claudie Gallay.

les-deferlantes

La narratrice s’est réfugiée dans le Cotentin, dans un petit village torturé par les vents incessants et les tempêtes, pour s’y oublier et surmonter son deuil. Elle y rencontre le mystérieux Lambert, qui lui est à la recherche de son passé.

Je n’ai pas réussi à lire ce livre d’une traite, j’ai dû y retourner à plusieurs reprises. Il ne s’agit pas d’une lecture facile, mais d’un livre plutôt rugueux, comme les paysages qu’il décrit.

La Délicatesse ♡ David Foenkinos

Je n’avais jamais lu Foenkinos. J’avais un vieux souvenir de gausseries dans les quelques émissions TV ou radio dans lesquelles cet auteur était cité. Je suis pourtant très TRES bon public, mais cela m’avait refroidie (ce qui est totalement idiot).

la-delicatesse

J’ai adoré La délicatesse. Je ne pense pas réellement que le deuil soit le sujet du livre. Certes Nathalie est une jeune veuve et c’est la perte de son époux qui permet au récit de démarrer. Mais j’ai surtout été séduite par l’étrangeté de Markus, et sur le poids des conventions, du regard des autres sur ce que l’on attend d’un couple. J’ai souri à bien des passages. J’ai aussi beaucoup apprécié les petits encarts ajouté au récit par l’auteur : une liste de courses, un ticket de caisse… Comme des petits post-it ajoutés en clin d’œil.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s