♡ Amsterdam ♡

Pour le week-end du 1er novembre, nous avons pris la route d’Amsterdam.

Cela faisait déjà un certain temps que nous avions souhaité visiter cette jolie ville, sans toutefois prendre le temps de nous organiser.

Nous n’avons pas réellement parcouru un guide avant de partir. Nous avions simplement le guide « Un grand week-end à Amsterdam » et l’un de nos amis avait un Cartoville. Je ne connaissais d’ailleurs pas du tout les « Cartovilles » et j’ai trouvé que l’utilisation était très simple et vraiment pratique.

Il est vrai que tout est joli à Amsterdam, et il s’agit d’une ville « coquette ». Les petites lumières, les jolies maisons bourgeoises, les multiples ponts… Les maisons qui bordent les canaux sont vraiment magnifiques. Nous avons joué les parfaits touristes en faisant une promenade en bateaux (il suffit d’aller derrière la gare d’Amsterdam-Central pour trouver toutes les différentes compagnies proposant des tours en bateaux, inutile de réserver) et cela donne un joli point de vue sur ces maisons. Même si j’ai toutefois préféré parcourir les rues à pied. D’autant que les Hollandais semblent ne pas apprécier spécialement les rideaux (c’est assez étonnant ) offrant une vue directe (et parfois … surprenante) sur leurs salons !

Nous n’avons pas tenté de louer un vélo, il y avait beaucoup de monde lors de notre week-end et slalomer entre les piétons m’aurait semblé bien trop risqué, connaissant mes talents de cycliste.

Nous n’avons pas souhaité mettre une fortune pour réserver l’hôtel et nous n’avions pas envie de nous compliquer la vie. Par facilité, nous avons donc choisi le Holiday Inn Express, situé à 100 mètres d’une station de métro et qui nous permettait de nous rendre très vite en centre ville. Autre avantage de l’hôtel : il dispose d’un parking et c’est une denrée rare à Amsterdam !

Concernant les incontournables, nous avons évidemment fait un tour dans le Quartier Rouge, rendu célèbre par ses nombreuses prostituées en vitrines, et également par le nombre de ses coffee shops. L’ambiance n’est pas forcément très bon enfant, il y avait beaucoup de monde ce jour là, et beaucoup de groupes (notamment de français) assez émêchés fêtant des enterrements de vie de jeunes filles/garçons. C’est à voir, évidemment, mais sans plus. Un détail m’a interpellé : Amsterdam, la tolérante, est toutefois dotée d’un nombre incroyable de caméras de vidéo-surveillance ^^

img_1277

Nous avons pu également visité le musée Van Gogh : pour éviter l’attente, il veut mieux réserver  ici. Il y a la plupart des œuvres les plus connues de Van Gogh, et elles sont sublimes. Mais j’ai eu une petite déception sur l’audioguide. J’aurais voulu que la vie de Van Gogh soit un peu plus détaillée. Je pensais trouvé plus d’explications sur son parcours et sa « folie ». Nous avons également visité la Maison d’Anne Franck et j’en ai été très émue. C’est vraiment incontournable; il n’était pas envisageable pour moi d’aller à Amsterdam sans visiter la maison d’Anne Franck. Les visiteurs peuvent accéder à l’annexe où la famille vécut cachée derrière une bibliothèque juste au-dessus de l’usine du père d’Anne. La chambre d’Anne est encore couverte par endroit d’affiches des stars de l’époque qu’elle affectionnait. C’est saisissant. Je vous conseille de réserver les places ici, sinon l’attente peut être très très longue. (Attention : soyez ponctuels ! il y a des battements de 15 minutes seulement).

Nous avons également fait un tour au marché aux fleurs, une promenade agréable mais toutes les petites boutiques se ressemblent beaucoup.

♡ Marken ♡

Mais si j’ai adoré Amsterdam, je dois dire que j’ai encore bien plus été charmée par les alentours. Nous étions en voiture et nous avons donc eu la chance de nous rendre à Marken, charmant village de pêcheur. (Il semble toutefois que si vous vous rendez à Amsterdam en voiture une navette desserve le village depuis la gare Central).

Nous sommes arrivés tôt le matin à Marken et rien que la route pour accéder à ce village est un vrai dépaysement. Marken est au bout d’une presqu’île et on y accède par une longue route, au milieu des eaux.

Apparemment, ce village serait très touristique. Néanmoins, nous y étions presque seuls, sans doute en raison de l’heure matinale.

♡ Edam ♡

Après notre visite à Marken, nous avons pris la route d’Edam. Edam est une jolie ville, comme une version parfaite d’un petit village hollandais. La promenade est très agréable. Évidemment, nous avons goûté au fromage, il y a de nombreux fromagers dans le village.

img_1259Enfin, et pour finir notre escapade, lorsque nous avons quitté la Hollande, nous avons longer la côte et avons fait un tour rapide à Renesse, une station balnéaire avec une plage magnifique, qui s’étend à perte de vue. C’est étrange car j’ai eu un vrai sentiment de dépaysement, les paysages sont à couper le souffle, et on se sent déjà tellement loin en si peu de route ! Bref, un voyage à faire, sans hésitation.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s